Les antioxydants sont les ennemis des radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.
Pourquoi le Rooibos est important pour la santé ?
En 2008, le professeur Lizette Joubert du Conseil de recherche agricole et le professeur Wentzel Gelderblom du Centre de recherche médicale, avec deux collaborateurs, publièrent une vue d’ensemble de la connaissance déjà existante sur l’histoire, la culture, les usages traditionnels, la composition et l’activité biologique du Rooibos ainsi que d’autres infusions sud-africaines.
Leur rapport de 37 pages fut publié dans le journal de l’ethnopharmacologie.*
Les informations clés sur la composition du Rooibos et l’importance de ses composants peuvent être résumées comme suit :
- Le Rooibos contient un mélange complexe de nombreux flavonoïdes (largement présents dans les plantes et connus pour prodiguer des bienfaits pour la santé).
- Sa composition est unique, car il contient de l’aspalathine – uniquement présente aujourd’hui dans l’Aspalathus Linearis (le nom botanique du Rooibos).
- L’aspalathine est le principal flavonoïde du Rooibos non fermenté. Sa présence diminue lors de la fermentation mais est toujours un des principaux flavonoïdes du Rooibos fermenté (le thé de couleur rouge-marron)
- L’aspalathine est essentielle, pas seulement par qu’elle est un composant unique mais aussi parce que c’est l’antioxydant le plus actif dans le Rooibos dans de nombreux cas.
- Le Rooibos contient également le rare flavonoïde glucoside nothofagine.
- Les autres composants phénoliques sont l’orientine et l’isoorientine, avec de petites quantités de vitexine et iso vitexine et de nombreux autres.
- La composition flavonoïque du rooibos varie suivant les différentes régions et saisons, et est probablement due aux différentes terres et conditions climatiques, ainsi qu’aux variations génétiques dans les graines utilisées pour propager la plante.
- Le Rooibos ne contient pas de caféine.
- Il est considéré comme une boisson pauvre en tannins, particulièrement quand il est comparé au Camellia Sinensis (thé noir).
- L’activité oxydante des thés est très importante, parce qu’ils collectent les radicaux libres et donc aident à protéger les cellules et les lipides (graisses) contre les dommages oxydants. Plusieurs études ont démontré que les extraits de Rooibos contiennent une collection de puissants radicaux libres.
- Les flavonoïdes dans le Rooibos sont aussi capables d’influencer les carcinogènes dans la terre et ainsi de prévenir ou ralentir les risques de cancer. Les principaux flavonoïdes dans le Rooibos (et éventuellement d’autres composants du Rooibos toujours inconnus) montrent des propriétés anti-mutagènes. Dans certaines études, le Rooibos vert (non fermenté) est un agent anti-mutagène puissant, tandis que d’autres ont affirmé que le Rooibos fermenté a un effet anti-mutagène plus élevé.
- Les antioxydants dans le Rooibos protègent également le foie contre le stress oxydant et sont bénéfiques pour les patients qui en souffrent. Des études sur des cailles japonaises ont montré que le Rooibos a aussi un effet anti hémolytique (qui protège les cellules sanguines) et des propriétés anti-âges (ralentit la dégénération du cerveau et prolonge la fertilité).
- Les effets expectorants, antispasmodiques et relatifs à la réduction de la pression artérielle du Rooibos, ainsi que sa capacité à stimuler le système immunitaire ont été démontrés dans des études mais nécessitent encore de plus amples recherches.
- Les sciences humaines ont prouvé que consommer du rooibos est une excellente façon de traiter plusieurs conditions de l’épiderme. Il réduit en effet l’apparition d’herpès simplex en quelques jours, aide à soulager les démangeaisons (associées à la dermatite) et peut réduire l’inflammation et la sensibilité de la peau exposée au soleil.
Peter Lategan
Publié dans :
Actualités