Les antioxydants sont les ennemis des radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.
Le Rooibos et le cancer
Les statistiques montrent que le quart des sud-africains sera touché par le cancer au cours de sa vie, selon le CANSA (Cancer Association of South Africa) de l’Afrique du Sud : Avec 12 millions de nouveaux cas de cancer diagnostiqués en une année de référence, les recherches s’intensifient pour mieux comprendre le développement du cancer et les moyens de prévention. Le Rooibos une plante cultivée exclusivement en Afrique du Sud, pourrait éventuellement apporter quelques réponses.
"Nous avons fait des recherches sur l’effet du Rooibos sur différents types de cancer depuis des années et avons pu démontrer les bienfaits du Rooibos quant à la prévention ou au ralentissement de certains types de cancer » explique le Dr Jeanine Marnewick de » l’University of Technology of the Cape Peninsula » qui a également travaillée sur le cancer et le Rooibos au MRC (Conseil de recherches Médicales) durant de nombreuses années. « Nous avons constaté que le Rooibos Vert, le version non fermentée du Rooibos, inhibe de façon significative le développement des cellules cancéreuses. Le Rooibos traditionnel, ou fermenté, obtient également cet effet, mais à un taux légèrement plus bas."
Le Docteur Wentzel Gelderblom, une autorité en matière de chimio prévention du cancer par les infusions de plantes, continue à mener cette recherche à la MRC.
En 2008, « The Journal of Ethnopharmacology » a publié un article de 37 pages sur plus de cinquante ans de recherche sur le Rooibos. Les auteurs confirment que le Rooibos est une source importante de flavonoïdes antioxydants qui ont de nombreux effets positifs. 3Le stress oxydatif joue un rôle dans le développement de toute une série de maladies y compris : le cancer, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiologiques, les maladies du foie, le diabète et la maladie d’Alzheimer », explique le Docteur Marnewick.
Le Docteur Carl Albrecht, chef de la recherche au CANSA, affirme être impressionné par les recherches en cours sur le Rooibos que le CANSA soutient financièrement.
"Nous pensons qu’il existe de solides arguments de l’efficacité du Rooibos dans la prévention du cancer. Cela a été démontré chez les animaux et nous nous réjouissons de travaux similaires chez les humains à l’avenir. A cet égard, il a été démontré que la consommation de six tasses de Rooibos par jour a augmenté de façon significative le niveau d’antioxydants de l’organisme humain : le « glutathion dont le rôle dans la prévention du cancer est reconnu."
Le Dr Marnewick explique que le Rooibos protège contre le cancer de différentes manières :
- Le Rooibos réduit les changements associés au cancer, en protégeant les cellules des dommages de l’ADN ou de mutagenèse.
- Le Rooibos contient de la quercétine, lutéoline et orientine, de puissants antioxydants qui détruisent les radicaux libres avant qu’ils ne puissent endommager l’ADN des cellules. Les antioxydants du Rooibos se lient aux radicaux libres, les inactivent avant qu’ils n’endommagent les cellules.
- Le Rooibos pourrait éviter qu’une cellule à l’ADN endommagé devienne cancéreuse.
- Le Rooibos pourrait empêcher les cellules cancéreuses de se multiplier et de former des tumeurs cancéreuses.
- Le Rooibos augmente le niveau d’antioxydants naturels dans le foie, et ainsi l’état antioxydant du foie est amélioré.
- Le Rooibos aide le foie à se débarrasser des substances qui peuvent être à l’origine du cancer.
Le cancer est l’une des maladies les plus redoutées de notre temps. C’est donc une excellente nouvelle que le Rooibos de l’Afrique du Sud, un produit largement disponible et à n prix très abordable, puisse jouer un rôle si important dans la prévention du cancer. En plus de ses propriétés dans la lutte contre le cancer, le Rooibos aide également à lutter contre les maladies cardiaques, les irritations de la peau, la nervosité et de nombreuses autres affections. Depuis plusieurs générations les Sud-Africains apprécient le Rooibos non seulement pour son goût rafraîchissant, mais surtout pour son côté naturel d’un mieux être et de ses avantages pour la santé.
Pour en savoir plus sur le Rooibos et ses bienfaits, voir (en anglais) le site du Rooibos Council of South Africa (www.sarooibos.org.za)
Publié dans :
Actualités