Les antioxydants sont les ennemis des radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.
Rooibos et sportifs
Le Rooibos est une plante qui ne pousse qu’en Afrique du Sud avec les mêmes qualités que le thé vert, sans les inconvénients. C’est un puissant antioxydant, riche en sels minéraux, qui ne contient pas de caféine, et peu de tannin. Il est donc la boisson recommandée pour les coureurs. Par ses propriétés antioxydantes, il limite le stress oxydatif induit par une pratique sportive longue et/ou intense. Par sa faible teneur en tannin, il est non irritant pour la muqueuse intestinale et n’interfère pas sur l’absorption du fer. Ces taux en sels minéraux lui donnent la propriété d’être une boisson reconstituante au cours et après l’effort physique, intense et/ou prolongé.
Le Rooibos a l’avantage d’être une préparation à zéro calorie et sans caféine, qui peut être utilisée quotidiennement (les doses recommandées sont de 6 tasses par jour) du soir au matin sans risque d’insomnie et par toute catégorie de personne (du plus jeune au plus âgé) sans interférer avec quelques pathologie ou traitement que ce soit. Le Rooibos peut être également utilisé en cuisine comme eau de cuisson de différentes préparations (riz, pâtes, viande, poisson etc.…) et consommé chaud ou froid.
Son goût est naturellement doux et parfumé.
Valerie Spinasse, Docteur en Pharmacie - Micro-nutritionniste - Coach en nutrition, spécialisée en morphonutrition & nutrition anti-âge et santé. http://www.nutrisens.fr
Publié dans :
Actualités